Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons voir quelle est l'origine de la Route 66, alors vous la connaissez. Bien sûr, la mythique Route 66 fait partie intégrante du patrimoine national des Etats-Unis, désormais entré dans la culture populaire et la mémoire collective. Cette artère reliait Chicago à Santa Monica, en Californie. Je parle au passé, car depuis 1985, cette Route 66 n'a plus d'existence officielle, même si elle est toujours parcourue, bien sûr, par les nostalgiques d'une certaine image de l'Amérique.

[00:00:28]

Mais quel est exactement son origine? Soulignons d'abord que c'est en 1921 qu'une loi pose le principe de la création d'un réseau routier fédéral aux États-Unis, composé de routes reliées entre elles.

[00:00:40]

C'est à la tête d'un organisme spécifique que l'industriel Cyrus Evry se charge, avec l'aide de son équipe, de sélectionner ses grandes artères. Il décide alors de donner à ces routes non pas des noms, mais des numéros. Il est alors décidé que les axes orientés ouest doivent se voir attribuer des nombres pairs. C'est ainsi qu'en 1926, la route devant relier Chicago à Los Angeles porte d'abord le numéro 60, puis, à la suite d'une contestation. Celui qui devait lui rester dans l'histoire, le numéro 66.

[00:01:08]

C'est ainsi que cette route est née et il faut savoir qu'elle suit en partie l'itinéraire d'une piste utilisée par les nombreux pionniers qui, au début du neuvième siècle, se rendaient dans l'Ouest. Mais à l'époque, cette voie longue de près de 4000 km faisait piètre figure. Oui, un seul tiers du parcours était pavée, mais peu à peu, toute la route 66 se recouvre de bitume. Les fameuses Ford T commencent à sillonner cette artère goudronnée et en 1927, la Route 66 est baptisée officiellement la principale route d'Amérique.

[00:01:37]

Un surnom bien mérité puisque très rapidement, cette route deviendra pour les Américains la mère des routes. C'est elle, par exemple, qui était empruntée par les déshérités qui, dans Les raisins de la colère de Steinbeck, se dirigeaient vers l'eldorado californien. Sachant en outre qu'en 1928, on organisait une course à pied entre le Saint-Genès et New York, qui empruntait justement pour son itinéraire une partie de cette Route 66. Un événement qui contribua grandement à la faire connaître.

[00:02:01]

Enfin, c'est en 1937 que la route est finalement totalement bitumée. Mais c'est le début de la fin pour elle puisque la même année, le tracé est légèrement modifié, retranchant déjà quelques centaines de kilomètres à cette célèbre artère.

[00:02:18]

Cette boulimie denmat au sens de demain Wachter, puisque tu ne crois pas que tu cherches, tu crois que tu suis pas blessé?

[00:02:26]

Oui, mais par instinct, il y a des milieux financiers boites Canada-Europe qui passent sur scène.

[00:02:31]

C'est humain. Or, la majorité avec Sweet Home, sweet home, sweet home. Ces petits Poulseur Sweet Fruit s'expliqueraient des déchets shirts gaspacho Farenheit intégralement SpamPal en Bretagne ne sont pas la section de l'alcool au bon moment. Mais tu crois être ton petit garçon?