Transcribe your podcast
[00:00:07]

9 heures 9 heures 30. Franck Ferrand raconte sur Radio Classique. Par un matin gris et brumeux, comme la Ville éternelle en connaît parfois un pêcheur, ce pauvre pêcheur roman, il est là, sur les bords du Tibre, et il va relever dans ses filets un corps. Vous me direz, ça n'est pas très. Ce n'est pas très rare. Les pêcheurs du Tibre sont habitués à ce genre de mésaventure. Sauf qu'en l'occurrence, le cœur que recueille ce pêcheur au petit matin n'est pas n'importe lequel.

[00:00:42]

Il s'agit des restes d'un souverain pontifes mort neuf mois plus tôt.

[00:00:48]

C'est la dépouille d'un pape qui a ramassé ce pêcheur et cette dépouille a été au centre d'un des épisodes les plus singuliers de l'histoire de la papauté, puisqu'il s'agit du procès. Procès posthume, par définition, du procès d'un cadavre. Il faut que je vous dise qu'en cette fin du neuvième siècle, la vie de la papauté est extrêmement chaotique. Il y a énormément de papes qui se succèdent. Un des signes d'ailleurs de ce chaos à la tête de l'Eglise de l'époque, c'est que les papes se succèdent à une très grande vitesse.

[00:01:23]

On a calculé qu'entre mi qu'entre l'an 872 et l'an 965, pas moins de 24 papes s'étaient succédé sur le trône de Saint-Pierre et même entre 896 et 904, on n'en compte quasiment 1.

[00:01:38]

Chaque année, chaque nouveau pape vit une une vie, un pontificat, un règne extrêmement dangereux. Il faut vous le dire, on court constamment le risque d'être jeté en prison, d'être mis en accusation, d'être assassiné.

[00:01:54]

Même les intrigues de palais se multiplient au Vatican, qui est devenu un endroit parfaitement malsain.

[00:02:03]

Parce qu'il faut vous dire aussi. C'est qu'en cette fin du neuvième siècle, la papauté est en train d'acquérir un rôle temporel de plus en plus important.

[00:02:11]

Bien sûr que le pape est à la tête de l'Eglise, qu'il exerce un magistère spirituel, mais il joue aussi un rôle très important dans les luttes entre souverains de l'époque et notamment dans les guerres intestines, les guerres qui agitent la péninsule d'Italie. La papauté intervient dans toutes sortes de conflits familiaux, notamment à Rome, où les grandes familles de Rome ont pris l'habitude d'utiliser le pape à leur service sacré.

[00:02:43]

Bien entendu, énormément de complications. Le conflit essentiel est principal.

[00:02:49]

Il oppose le pape aux empereurs carolingiens, qui sont néanmoins officiellement protecteurs de l'Église catholique.

[00:02:57]

À la mort de Louis d'Italie, qui étaient donc un Carolingien, on est en 875. Le pouvoir va tomber sous la coupe des ducs de Spolète et à ce moment là, évidemment, le conflit prend une dimension encore plus importante. On peut dire qu'au Vatican, il y a maintenant ceux qui sont pour le duc de Spolète et ceux qui restent fidèles à la dynastie carolingienne. C'est dans ce contexte nébuleux que ça va s'inscrire.

[00:03:26]

Toute la carrière de notre Formose Franck Ferrand, Christiques alors qu'il est il se formose dont je vais vous parler ce matin. C'est un homme d'Église qui était né. Alors, on pense aux environs de l'an 816. Vous savez qu'à cette époque, il était extrêmement difficile de donner des choses bien précises. Forcément, il est sûr qu'il est mort très peu, qu'il est né, pardon, très peu après la mort de Charlemagne, probablement dans un petit village d'Italie.

[00:03:54]

Certains disent à Rome, il y en a même qui prétendent que Formose serait né en Corse, près de Vivarium, dans le hameau de Péret Lo. Pour tout vous dire, il n'y a pas de sources fiables à 100 pour cent, mais il est possible que Formose soit d'origine corse. On connaît véritablement son parcours à partir de l'an 864 seulement, c'est à dire qu'il a quasiment déjà la cinquantaine. Il va devenir évêque de Porto. Le porto dont je parle n'a rien à voir avec le Portugal.

[00:04:23]

C'est un diocèse qui se trouve à l'embouchure du Tibre et en tant qu'évêque de Porto, il commence à mener une action politique et diplomatique personnelle.

[00:04:33]

C'est là que ça commence à faire des étincelles, si je puis dire. Il va être amené à effectuer un certain nombre de missions diplomatiques en Bulgarie, d'une part, et ça va lui apporter des soutiens qui seront par la suite très importants. Il va se rendre aussi en Francie et lorsqu'il est en Francie, il devient un ami.

[00:04:51]

J'allais dire en tout cas un proche, un conseiller du roi Charles 2, Charles le Chauve. D'ailleurs, il va persuader Charles de se faire couronner par le pape pour asseoir son autorité, un peu à la manière de ce qu'avait pu faire son aïeul Charlemagne. Formose gagne aussi et ça, c'est très important. Il gagne aussi les faveurs Arnulf de 40 de Carinthie.

[00:05:15]

Carinthie, c'est un roi franc de la dynastie carolingienne, justement, qui a bien l'intention de prendre le contrôle du trône d'Italie, donc à partir de 872, Formose, qui est candidat au Saint-Siège, va mener une action de plus en plus importante.

[00:05:34]

Certains disaient il a des ennemis.

[00:05:36]

Bien sûr, on dit qu'il a voulu devenir archevêque de Bulgarie, mais on dit que lorsqu'il a quitté son diocèse de Porto, c'était sans l'autorisation pontificale. On l'accuse d'avoir conspiré, d'une part contre l'empereur romain, mais d'autre part aussi contre certaines familles romaines. On dit même qu'il a été dépouillé un certain nombre de monastères dans Rome. Il y en a qui disent que Formose serait prêt à livrer la Ville éternelle aux Sarrasins.

[00:06:01]

Vous imaginez bien. Guy de Spolète, en attendant l'un de ses prétendants dont je vous parlais tout à l'heure, Guy de Spolète, a été couronné roi d'Italie à Pavie et il s'est rendu à Rome pour que le pape, qui à l'époque est le pape Étienne. 5 le couronne non seulement roi d'Italie, mais empereur d'Occident. Pendant ce temps, Formose, de son côté, oeuvre toujours en faveur de Arnulf de Carinthie et la diplomatie qu'il mène déplaît beaucoup à ses supérieurs.

[00:06:29]

Le successeur du pape Étienne, le pape Jean 8, craint que Rome ne perde son indépendance si une dynastie impériale, par définition très puissante, devenait en même temps un roi d'Italie, prenait la couronne d'Italie. Et le pape va décider en 876 de faire carrément excommunié Formose.

[00:06:52]

C'est terrible. Formose est obligé de s'enfuir. Il fuit son diocèse. Il est avec ses partisans. Pas question pour lui de rentrer à Rome. Finalement, il va se mettre sous la coupe, sous la protection de Guy de Spolète, qui est un paradoxe. Autant vous dire qu'à la mort du pape, Formose va pouvoir va confirmer le couronnement de Guy de Spolète. Il va d'ailleurs faire reconnaître son fils Lambert Lambert de Spolète comme successeur légitime. Sauf que Formose se méfie du nouveau roi d'Italie et qu'il continue d'entretenir des relations très privilégiées avec Arnulf de Carinthie.

[00:07:29]

Vous avez bien compris que cet homme là joue un jeu très dangereux. C'était Dimitri Chostakovitch qui nous proposait cette musique de scène du Roi Lear. l'Orchestre symphonique de Boston était sous la direction Dendrite Nelson.

[00:08:57]

Franck Ferrand sur Radio Classique Je vous dit qu'il est très dangereux d'être pape à cette époque, à la fin du XXe siècle. Eh bien, le pape Jean 8, qui avait fait des misères à notre Formose, va mourir à son tour empoisonné. On dit même qu'il aurait été achevés à coups de marteau. Ça vous donne quand même une idée. C'était pourtant un grand pape, Jean 8. C'est lui qui avait aboli l'esclavage dans l'Empire d'Orient. Il avait évité un schisme entre l'Orient et l'Occident.

[00:09:24]

Il avait réussi à maintenir la papauté indépendante de ce pouvoir impérial qui pourtant, la menace constamment. Inutile de vous dire qu'à sa mort, la noblesse italienne va tout faire pour reprendre le contrôle de la papauté. C'est Martin 1er qui lui succède.

[00:09:42]

Marín est un ami de Formose, donc c'est plutôt une bonne nouvelle pour Formose, qui va pouvoir ainsi retrouver son diocèse de Porto, qui va rentrer en possession de toutes ses tous ses attributs. Il est extrêmement habile, Formose. Il est en train de se faire un véritable réseau au sein de la papauté. Il gravit tous les paliers à cette époque. Je vous l'ai dit, on change très souvent de Pape Martin 1er ne va régner qu'un an. C'est Adrien 3 qui lui succède, puis qui va durer lui aussi qui va régner un an.

[00:10:19]

Et puis Etienne 5, Étienne 5 va régner quand même pendant 6 ans.

[00:10:24]

Et voilà que le 19 septembre 891 19 septembre 891, c'est au tour de Formose de monter sur le trône de Saint-Pierre. Il sera consacré le 6 octobre de cette année 891. Évidemment, pour Arnulf de Carinthie, c'est une très bonne nouvelle. Immédiatement, le prétendant, le prétendant impérial, fait une incursion à Milan. Il est à Pavie dès 893 et il va venir assiéger la ville. La Ville éternelle.

[00:11:01]

Vous imaginez bien que la famille de Spolète, notamment Lambert de Spolète, dont je vous ai parlé tout à l'heure à l'intérieur de Rome, n'est pas content du tout de voir arriver les Impériaux sous les murs. On se rebelle, on va aller jusqu'à arrêter le pape Formose. Et allez encore un pape qu'on met sous les verrous au château Saint-Ange.

[00:11:20]

Néanmoins, les Romains ne peuvent rien faire contre un envahisseur aussi puissant et Formose sera libéré quelques jours plus tard. Il va pouvoir ainsi couronner l'empereur Arnulf dans la basilique Saint-Pierre de l'époque. Ça n'a rien à voir avec la basilique Saint-Pierre, que vous connaissez forcément. Quelques mois plus tard, Formose, à son tour, est empoisonné. Certains disent qu'il est simplement mort de vieillesse. C'est vrai qu'il avait environ 80 ans. On ne saura jamais de quoi est mort Formose.

[00:11:47]

Ce qui est sûr, c'est que à sa mort, Rome est véritablement divisée en deux camps. Certains disent que c'est un saint homme qui vient de quitter le trône de Saint-Pierre. Certains disent que il a été peut être un des meilleurs papes de son temps. D'autres disent qu'il s'agissait purement et simplement d'un traître.

[00:12:07]

Or, il se trouve que alors que le pape Formose est mort depuis un certain temps, son successeur se dit qu'après tout, il serait peut être bien de faire un exemple et de montrer de quel bois le Vatican se chauffe lorsqu'on essaie de lorsqu'on essaie d'attenter à sa souveraineté. On va donc décidé d'aller chercher dans sa tombe le pape Formose et de le juger précisément pour traîtrise.

[00:13:19]

Michael Guylène dirigeait le chœur de la VDR de Cologne et l'Orchestre symphonique de la Sverre de Baden-Baden et de Fribourg dans cette symphonie de psaumes pour chœur et orchestre d'Igor Stravinsky.

[00:13:32]

Franck Ferrand sur Radio Classique. Je cite le cardinal Herzen, recteur, qui nous dit qu'à partir de la mort de Formose commença pour le Saint-Siège une ère d'humiliation profonde. En huit temps, neuf papes devaient se succéder, dominé par Agel Trudeau et leurs successeurs ne purent que se soustraire, ne purent se soustraire à son action néfaste que pour tomber sous un jour plus triste encore. La papauté n'a plus d'empereur pour la protéger, dit Flysch, et l'aristocratie romaine va profiter des troubles de l'Italie pour mettre la main sur elle.

[00:14:13]

Cette histoire de Formose, d'une certaine manière, ne fait que commencer. Ou plutôt, elle recommence. Formose a été remplacée par Boniface 6, qui ne vit que 15 jours après son élection. Et puis arrive donc celui dont je vous parlais, Etienne 6. Ce qui est un peu étrange, c'est qu'Étienne Cisse a été autrefois le disciple de Formose.

[00:14:33]

Il est devenu maintenant son principal opposant. Il faut dire Arnulf de Carinthie a quitté à ce moment là l'Italie. Etienne, s'il s'aligne sur les intérêts de la famille de Spolète, Lambert de Spolète, s'est rendu à Rome. Il faut vous dire que déjà, les partisans des Spolète avaient repris la Ville éternelle et il a réussi à convaincre le nouveau pape de condamner toutes les actions de Formose en faveur des Impériaux en faveur de Arnulf.

[00:15:00]

Et donc, on va aller tirer Formose de ans de sa tombe. C'est une histoire absolument extraordinaire. On exhume ce cadavre pontifical, on lui met tous ces anciens ornements pontificaux. On va l'installer sur une espèce de trône.

[00:15:18]

Inutile de vous dire que le corps ne tient pas bien. Alors, il faut l'attacher, il faut le soutenir. Bref, on essaie de lui donner l'air le plus majestueux possible pour pouvoir le juger de façon fracassante, stupéfiante, devant la foule.

[00:15:34]

Les gens sont là qui vont assister au procès d'un cadavre. C'est ce qu'on appelle le concile cadavérique.

[00:15:41]

Franck Ferrand, si Radio-Classique soigneusement préparé ce concile dans les moindres détails. Au début de l'année 897, le pape Étienne 6 et Lambert de Spolète ont donc ordonné l'exhumation. On a installé le cadavre et il y a bien entendu toutes sortes de chefs d'accusation. Alors, on va dire que la nomination Offa l'élection de Formose était illégale parce qu'à l'époque, il était simplement évêque de Porto. On va lui poser toutes sortes de questions à ce cadavre. Vous allez me dire mais comment est ce qu'un cadavre peut répondre?

[00:16:14]

A t on appris.

[00:16:16]

On a pris soin de lui donner une porte parole qui est un diacre qui a été nommé pour parler au nom du défunt en tant qu'évêque de Porto. Pourquoi ATU avec si grandes ambitions usurpées? Le Saint-Siège? Lui demande t on. Et le diacre est là, répond. Certains disent que le diacre, dans cette affaire, ne fait que lire des réponses qui avaient été préparées à l'avance. Vraiment, ce que l'on peut appeler un simulacre de procès? Il y a néanmoins des avocats de Formose qui vont essayer d'une certaine manière de les défendre.

[00:16:52]

Mais la sentence du Concile, étant une sentence de concile, ne sera pas soumise à appel. Le synode va signer l'ordre de destituer Formose, de le condamner, de le révoquer de toutes ses nominations et surtout, ce qui est le plus important pour ceux qui ont d'organiser ce procès, d'annuler toutes les décisions qu'il a pu prendre.

[00:17:14]

Et on va assister à cette chose assez assez effroyable, assez incroyable de la dégradation publique d'un cadavre. Vous imaginez à quel point tout cela est inouï.

[00:17:29]

On dit que le défunt n'était pas digne du pontificat et l'on annule tout ce qui, de près ou de loin, pouvait avoir été fait pendant son pendant son règne. Après quoi, on va jeter le cadavre au Tibre. Et c'est ainsi que notre pêcheur va retrouver ce cadavre c dans ses filets.

[00:17:49]

Alors on dit qu'après la mort d'Étienne 6, Formose sera tout de même réintégré et qu'on le réintégrera à Saint-Pierre et que Théodore 2 lui organisera des funérailles solennelles. Sauf que certains chroniqueurs, et là, ça paraît incroyable.

[00:18:04]

Certains chroniqueurs nous disent que Formose sera de nouveau exhumé de nouveau tiré de sa sépulture par Sergius, 3 ans, 905, et que cette fois, on ira jusqu'à décapiter son cadavre et jusqu'à lui couper encore trois doigts qui lui restaient avant de le rejeter dans le Tibre, où cette fois, personne n'ira n'ira le récupérer. Étienne 6 ne l'emportera pas au paradis, si je puis dire. Il faut que je vous dise que ce pape, lui aussi, a été emprisonné, étranglé à mort dans sa prison quelques mois.

[00:18:38]

Le concile cadavérique. Deux ans plus tard, le pape Jean Neuf avait rétabli Formose en attendant qu'on le ressorte. Il avait interdit que tout procès puisse être intenté à des papes décédés. Le seul procès qui désormais pourrait les regarder serait le procès de l'histoire.

[00:19:01]

Voici notre Christian Morin, Bourgeault, Christian Pulpeux. En rentrant dans le studio tout à l'heure, vous parliez de marin premier. J'avais compris. Morin préfet, Morin premier n'a pas été pape. Morin 1er.

[00:19:12]

C'est dommage, c'est dommage. Dites moi, mon cher Franck ne traîne pas trop, car vous avez un rendez vous à 14h30 dans un endroit que les Lillois connaissent bien. C'est au siège de la région Hauts de France, puisque vous allez enregistrer de 14h30 à 17h30, cinq émissions consacrées au général de Gaulle dont on fête le son 30ème anniversaire du 5 seulement. Le général de Gaulle était né en 1890. Il est mort en 1970. Ce sera donc dans quelques jours également, le 50e anniversaire de sa mort.

[00:19:46]

Puis on a célébré il y a peu de temps, évidemment. On était en plein confinement de confinement. Ce n'était pas très facile. Le quatre vingtième anniversaire du 18 juin, autant vous dire que c'est une année de Gaulle, c'est pleinement une année de Gaulle et nous allons essayer d'être digne du grand homme. Cet après midi à Lille, on diffusera toutes ces émissions la semaine prochaine, bien évidemment. Bien sûr, je rappelle que vous pouvez encore vous procurer des places pour rejoindre France tout à l'heure dès 14h30, en allant sur le site Radio-Classique Point et faire bonne.

[00:20:15]

Bonne émission! Bonjour aux Lillois et aux Lillois, je n'y manquerai pas. Et puis, bien sûr, on vous retrouve demain matin avec grande joie.